Blogue

Acheter une entreprise

10 raisons de considérer la croissance par acquisition

Plusieurs entrepreneurs misaient sur la croissance organique pour augmenter leurs ventes !   Voici 10 bonnes raisons pourquoi vous devriez considérer une acquisition…   La COVID a été un facteur contributif, plusieurs entrepreneurs ont finalement décidé que...

Bien y penser

Nous voyons une tendance qui concerne plusieurs entrepreneurs dans diverses industries. Il arrive qu'un entrepreneur se trouve trop jeune pour prendre sa retraite, les fonds requis pour l'acheter sont trop élevés ou sa compagnie n’est pas encore à son apogée. ...

Quelques drapeaux verts

Stratégie Tout commence par la raison, que vise-t-on comme entrepreneur ? Quel objectif d’affaires voulons-nous accomplir … trop souvent nous entendons « je veux acheter, car j’en ai les moyens et cela me procurera du changement ». Lorsque nous recevons des demandes...

Quelques drapeaux rouges

Quand le « pourquoi » n'est pas aligné Lorsque la motivation principale n’est pas claire, il faut se poser des questions. Nous avons vu des objectifs personnels qui supplantent le corporatif – ce n’est pas toujours une bonne indication si un membre de la famille veut...

Bien communiquer ce que vous recherchez

Vous êtes un acheteur d'entreprise ? – comment communiquer ce que vous recherchez aux professionnels qui peuvent vous aider dans cette étape ?   La mise de fonds – celle qui est réelle et disponible dans les 3 prochains mois en liquidités. Nous sommes tous des...

Un mandat d’acquisition… pourquoi ?

Plusieurs entrepreneurs connaissent du succès dans leur entreprise et recherchent une croissance accélérée, tant au niveau du chiffre d’affaires qu’au niveau des profits; Une des options les plus intéressantes est la croissance par acquisition. Parmi les avantages que...

INDIVIDU – Acheter une entreprise pour s’acheter un emploi !

Plusieurs entrepreneurs décident d’acheter une entreprise pour s’acheter ou créer leur propre emploi.  Dans une telle démarche, plusieurs facteurs sont à considérer pour conclure une transaction à succès. Le secteur d’activité – connaissez-vous le secteur ? êtes-vous...

Vendre son entreprise
La préparation de vente

Pourquoi et comment préparer la vente de son entreprise

D’abord, il faut savoir qu’une entreprise devrait toujours « être en ordre », c’est-à-dire : prête pour la vente ! En effet, on ne sait jamais quand un acheteur stratégique peut se manifester et présenter une offre intéressante; plus de 70 % des transactions sont...

Les étapes de préparation de la vente

Nous avons dressé les étapes que nous recommandons : La gestion des liquidités – pour être éligible au gain en capital, l’entreprise doit disposer de moins de 50 % de sa valeur en actifs non productifs (des liquidités, avances, etc.) pendant les deux années précédant...

Mise en marché d’une compagnie

La mise en marché d’une entreprise varie grandement de la vente d’un immeuble, on ne peut pas mettre une pancarte sur la rue avec « A VENDRE » - ce serait dévastateur. En même temps, on veut optimiser le prix en limitant le nombre de gens au courant ! Bref,...

Présentation de l’entreprise – CIM

Le document de présentation a divers noms le CIM (Client Information Mémorandum) est traduit par le MIC normalement, on peut l’appeler le « Book », ou tout autre nom ! L’information normale à y retrouver inclut : Le contexte : le marché, la proposition d’affaires :...

Combien vaut mon entreprise

Quelle est la valeur de votre entreprise ?

Les aspects de l’évaluation d’entreprise incluent : Principes de base Comment calculer le BAIIA Quel multiple utiliser Ajustements lors de la fermeture (« closing ») Comment évaluer une entreprise ? La question nous revient souvent et les réponses sont multiples… en...

Évaluer une entreprise – calculer le BAIIA

Pour faire suite à notre dernier envoi, la première étape pour bien évaluer une entreprise est de calculer le BAIIA. Il s’agit du Bénéfice Avant Impôt, Intérêt et Amortissement. Ces postes doivent donc être additionnés à partir des états financiers. Il s’agit en effet...

Évaluer mon entreprise – quel multiple utiliser

On débute par bien évaluer le BAIIA, ensuite il faut savoir par combien nous pouvons multiplier le BAIIA pour avoir une valeur indicative de l’entreprise. L’élément qui définit le mieux le multiple est la certitude d’avoir de futurs revenus, ou une indication du...

Les inventaires dans le contexte d’une vente d’entreprise

La gestion des inventaires est inconsistante dans les PME autant dans les livres, que dans la vraie vie sur les étagères. Dans les livres – certaines sociétés conservent un niveau élevé d’inventaire pour ne pas nuire à leurs ratios, certaines gèrent les inventaires...

Évaluer une entreprise – quels sont les ajustements ?

Dans le cadre d’établir la valeur d’une entreprise, nous avons vu les principes de base. On débute par avoir le bon BAIIA, on le multiplie par un multiple et on obtient une valeur d’entreprise… Maintenant il faut faire des ajustements… que nous qualifions...

Achalandage lors d’une transaction

Avec la hausse des taux d’intérêt et une pression sur les marges bénéficiaires, il nous arrive parfois de procéder à l’évaluation d’une compagnie et d’aviser l’actionnaire qu’elle vaut la valeur des actifs… la réaction de l’entrepreneur qui s’ensuit est de croire que...

Identifier sa contrepartie

Différents types d’acheteurs

Lors de nos démarches en tant que courtiers en achat/vente d’entreprises, nous rencontrons différents types d’acheteurs typiques… L’individu Peut-être un entrepreneur qui a déjà possédé son entreprise, l’a vendue et se cherche un nouveau défi. Cela peut être un...

Identifier la contrepartie

Pour chaque vendeur, la réponse sera différente. Quelles sont les caractéristiques d’un bon acheteur ? Premièrement, commençons par la définition du bonheur du vendeur – du moins c’est notre approche: Pour certains, il s’agit du meilleur prix Pour d’autres, ils...

Comment trouver sa contrepartie

Qu’est-ce qui ferait un bon « match » entre un acheteur et un vendeur ? Après mûre réflexion, nous diviserons nos critères entre la qualité du pairage et la qualité de la transaction. Selon nous, l’agencement entre les parties devrait être à deux niveaux – le délai...

Qualifions nos acheteurs

La qualification est différente pour un individu ou une entreprise. Pour les entreprises, il s’agit de voir l’intérêt stratégique en premier. Au niveau de la taille, une cible peut être trop petite pour un acquéreur, c’est normalement le cas lorsqu’elle représente...

Qualifions les prospects

Une fois un acheteur potentiel identifié, il s’agit de valider son niveau d’intérêt. L’acheteur commence par recevoir un résumé de la transaction, les points principaux sont l’industrie, la géographie et la taille de l’entreprise / de la transaction. Certains éléments...

Le partage d’information quoi et quand

Dans le processus, une fois que les parties se sont rencontrées et qu’il y a une affinité et un intérêt mutuel, les demandes d’information et de documentation commencent. Il n’est pas rare de voir un acheteur enthousiaste vouloir tout obtenir pour s’assurer de bien...

Ce qui se négocie

Qu’est-ce qui se négocie

Le prix et les termes de paiements Une transaction d’achat vente d’entreprise est constituée d’une foule de variables qui affectent la valeur totale de la transaction. Évidemment, on pense naturellement au prix de la transaction, au montant versé lors de la clôture,...

Des idées pour réduire un écart de prix

Très souvent, il existe un écart entre la valeur attendue par le vendeur et ce qu’un acheteur est prêt à payer; le vendeur veut souvent prendre en considération des facteurs émotifs, ou il veut maintenir son train de vie après la vente, ou il escompte des gains...

Quel est le bon montant d’un solde de prix de vente?

Lorsqu’un entrepreneur vend sa compagnie, il aimerait idéalement avoir 100 % de son argent à la clôture de la transaction; cela n’arrive que très rarement. Lorsque l’on parle de vente d’actions, il existe trois raisons principales à l’existence du solde de prix de...

Combien de temps rester ?

Les vendeurs nous posent à tout coup la fameuse question : « Combien de temps dois-je rester ? » La réponse peut être plutôt variée, car en réalité tout est possible, mais cela impactera possiblement le prix d’achat. On passe des années à bâtir sa compagnie, entre 6...

Lettre d’intention

Lorsqu’un acheteur désire faire avancer les discussions, et ce avant d’aller en diligence raisonnable, un écrit est produit pour valider les intentions d’une transaction. La présente liste n’est pas exhaustive, mais plutôt un survol des clauses le plus souvent...

La diligence raisonnable

Ce qui fait l’objet d’une diligence raisonnable…

Nous désirons ici donner un aperçu de grandes lignes de la tâche qui doit être faite lorsqu’un achat d’entreprise est envisagé. Il nous est impossible de tout prévoir, mais un résumé peut être utile… le sujet est vaste donc nous le traiterons en quelques courriels....

La vérification diligente – le processus

D’une façon très concrète, le processus de diligence consiste à revoir l’entreprise sous ses différents aspects. Pour se faire, des listes de documents, en provenance des avocats, des comptables et des opérateurs des acheteurs seront fournies. Lorsque le vendeur est...

La vérification diligente – point de vue financier

Il existe plusieurs niveaux de diligence à faire avant d’acheter une entreprise. L’aspect le mieux compris est la partie financière, car les chiffres sont factuels. Au niveau opérationnel, il est important de comprendre le moment où une vente est reconnue. Des impacts...

L’échange de documents

Le volume de documents qui peuvent être échangés lors de la phase de vérification diligente, qui revêt une dimension multidisciplinaire, peut être impressionnant. Pour étayer les faits, le vendeur doit fournir les pièces justificatives nécessaires.  Le principe...

Le financement…

Il nous arrive qu’un entrepreneur se mêle dans les étapes de financement. Soyons clair que tout banquier dira qu’il/elle est intéressé à financer un projet – ils sont là pour cela. Si on se fie juste au verbal du directeur de compte, on est loin du compte. Les...

Ce qui peut faire échouer une transaction

On sait qu’au-delà des dollars impliqués, une fois que la lettre d’intention est acceptée de tous, il reste encore un bon bout de chemin à faire et cela ne garantit pas que la transaction sera conclue. Il peut y avoir des éléments de diligence qui ressortent, des...

La transaction et la transition

Un bon contrat d’achat

Toute transaction a une étape charnière – le fameux contrat final. Pour débuter, il doit être fidèle à la lettre d’intention. Cette dernière représente les grandes lignes de la transaction qui ont permis aux acheteurs et vendeurs de débuter la diligence raisonnable....

La communication

Les acheteurs, tout comme les vendeurs sont souvent fébriles et veulent parler de la transaction le plus rapidement possible. L’important est de bien gérer les parties prenantes : les employés, les clients, les fournisseurs. L’objectif est d’assurer une continuité des...

Les ajustements

Après la signature de la transaction, certains ajustements financiers ont lieu. La plus fréquente est l’ajustement au niveau du fonds de roulement. Une cible est normalement établie dans le contrat de vente. Lors de l’émission des états financiers de transition (ceux...

La transition

On passe des années à bâtir sa compagnie, entre 6 mois et 2 ans pour la vendre … après – le vendeur doit rester combien de temps ? on nous demande toujours la question … et bien sachez qu’il n’y a pas de réponse prescrite ! Les facteurs qui impactent incluent le rôle...