Des idées pour réduire un écart de prix

Très souvent, il existe un écart entre la valeur attendue par le vendeur et ce qu’un acheteur est prêt à payer; le vendeur veut souvent prendre en considération des facteurs émotifs, ou il veut maintenir son train de vie après la vente, ou il escompte des gains potentiels à venir ! …Voici quelques pistes qui peuvent mener à une transaction gagnant-gagnant !

  1. Des paiements étalés dans le temps ou un solde de prix de vente
  • Le montant est déterminé au moment présent, mais les paiements sont échelonnés. Le paiement ou non d’intérêt permet d’amoindrir la différence.
  1. Un complément de prix ou « earn-out », le partage de risque est basé sur
  • Les revenus – très simple; si les revenus augmentent, le vendeur bénéficie d’une partie de cette augmentation.
  • Le BAIIA – il faut faire attention aux décisions stratégiques qui auraient un effet sur le BAIIA.
  • Le profit brut – Cette méthode diminue les risques des décisions stratégiques puisque le calcul est basé sur les revenus moins le coût des ventes.
  1. Un achat partiel
  • Une telle entente pourrait prévoir l’achat de X % des actions à la date de clôture et des achats subséquents jusqu’à 100 % des actions. La méthode des achats futurs devrait être déterminée pour aligner les intérêts des deux parties.
  1. Un échange d’actions ou de « stock option »
  • Si on ne s’entend par sur un multiple, en échangeant des actions entre les deux compagnies, on maintient la même base.
  1. Une compensation future à l’actionnaire
  • Un contrat de consultant – une rémunération sous forme d’honoraires.
  • Un boni de rétention – différents facteurs peuvent être pris en ligne de compte – rétention des clients, des employés.
  1. Le maintien d’actifs supplémentaires par le vendeur
  • Le vendeur peut les maintenir, soit les louer ou les vendre dans le temps à autrui ou à l’acheteur ou simplement les conserver.
  1. Toutes ces réponses sont bonnes !
  • C’est permis d’être créatif et d’utiliser une combinaison de ces différentes options !

Souvenez-vous… l’important est d’arriver à une transaction gagnant-gagnant pour le vendeur et l’acheteur !