Qu’est-ce qui se négocie

Le prix et les termes de paiements

Une transaction d’achat vente d’entreprise est constituée d’une foule de variables qui affectent la valeur totale de la transaction. Évidemment, on pense naturellement au prix de la transaction, au montant versé lors de la clôture, au solde de prix de vente, qui sera payé selon quelle échéance, à la durée de la période de transition.

Les contrats d’emplois, les avantages

D’autres éléments sont moins fréquents et/ou plus subtils : des membres de la famille qui travaillent dans l’entreprise conserveront-ils leur emploi ? Pendant combien de temps ?  Des avantages spéciaux : bonus, dépenses ou autres, qui ont été accordés à des employés clés…

L’immobilier

Un bail, négocié avec la société de gestion détenue par le propriétaire qui vend l’entreprise, autant de facteurs qui sont aussi sujets à négociation !

Les ajustements

Enfin, les ajustements sur le prix de vente; dollar pour dollar sur le calcul du fonds de roulement ? Sur le multiple du BAIIA ? Sur le BAIIA ajusté ? Un calcul sur des éléments du bilan ou sur les résultats ? Attention de choisir les bons indicateurs et de bien comprendre les méthodes de calcul !

Ce survol ne représente que des aspects quantitatifs et monétaires.

Le contrat de vente – les représentations et garanties

Tout l’aspect des représentations et des garanties est ensuite un point à clarifier …

Et quoi d’autre…

On ne sait jamais quoi d’autre nous pouvons avoir comme négociation dans une transaction … quelquefois ce sont les petites choses qui accrochent et risque de tout faire échopper.