Les aspects de l’évaluation d’entreprise incluent :
- Principes de base
- Comment calculer le BAIIA
- Quel multiple utiliser
- Ajustements lors de la fermeture (« closing »)
Comment évaluer une entreprise ? La question nous revient souvent et les réponses sont multiples… en fonction de qui évalue, pour quel motif, quels sont les actifs, quel secteur d’activité… etc.
La « juste valeur marchande » d’une entreprise est basée sur les calculs de risque et les perspectives de rendement ; elle est aussi déterminée à une date fixe dans le temps ! La valeur est déterminée par la capacité de l’entreprise de générer des flux de trésorerie futurs. La valeur de l’entreprise est donc fonction du risque associé à la réalisation des flux monétaires futurs.
Les spécialistes en évaluation reconnaissent généralement trois approches pour évaluer une entreprise
- L’approche par l’actif : cette approche comptable sert à établir la valeur des actifs, qu’ils soient en opération ou qu’on songe à liquider les actifs ;
- L’approche par le rendement permet d’estimer la valeur actualisée des flux monétaires futurs ;
- L’approche par le marché : cette méthode évalue ce que les investisseurs ont payé/sont prêts à payer pour une entreprise comparable.
Il est important de souligner que la valeur comptable n’égale pas la juste valeur marchande, puisque certains éléments pourraient faire l’objet d’ajustements : la réévaluation d’actifs (notamment les immeubles), les actifs incorporels, la rémunération des actionnaires, etc.
Au-delà des chiffres, l’évaluation d’une entreprise devrait aussi considérer des facteurs tels que :
- Quelles sont les forces/faiblesses de l’entreprise
- Pourquoi l’entreprise est à vendre
- La dépendance envers des clients ou des fournisseurs
- Les lois ou règlements qui régissent l’industrie
- … autant de facteurs qui peuvent affecter la valeur d’une entreprise
Une évaluation, même sommaire, faite par un professionnel indépendant et neutre permet d’entreprendre un processus de négociation sur des bases plus claires.