Évaluer mon entreprise – quel multiple utiliser

On débute par bien évaluer le BAIIA, ensuite il faut savoir par combien nous pouvons multiplier le BAIIA pour avoir une valeur indicative de l’entreprise.

L’élément qui définit le mieux le multiple est la certitude d’avoir de futurs revenus, ou une indication du risque de l’entreprise. Plus c’est risqué, moins nous pouvons utiliser un grand chiffre.

Nous pouvons débuter par l’INDUSTRIE – un élément clé, car souvent – à partir de celle-ci, nous pouvons comprendre le modèle d’affaires (les clients sont-ils toujours à renouveler comme dans la construction ou sont-ils fidélisés par contrats), le niveau de compétitivité, la diversification des clients (quel % des ventes est représenté par des clients de plus de 10 ou 15 % du total), la dépendance fournisseur, etc.

Chaque compagnie est différente – et à ce point, nous trouvons une belle corrélation entre la MARGE BRUTE et le multiplicateur applicable.  Une compagnie qui génère du 45 % obtiendra un multiple plus élevé que son compétiteur qui a du 30 % … Pourquoi – parce que chaque vente sera d’autant plus rentable pour la première compagnie …

Un autre facteur qui impacte beaucoup est la TAILLE de l’entreprise. Si elle dispose de 10 employés, et que tout repose sur la force de l’entrepreneur, l’entreprise vaudra moins que son compétiteur qui a une structure organisationnelle, 100 employés et une CONTINUITÉ DES OPÉRATIONS si l’actionnaire principal quitte.

Pour bien établir le multiple, il faut faire appel à des gens d’EXPÉRIENCE… il peut y avoir des ventes comparables, la faisabilité du projet doit aussi être revue (en regardant le financement possible pour un acquéreur et déterminant la mise de fonds requise pour le projet). Des BASES DE DONNÉES existent pour des transactions et peuvent aussi soutenir des points de vue.

Vous pouvez obtenir une évaluation complète par des professionnels, une idée de votre comptable ou des spécialistes en vente d’entreprises, n’hésitez pas de nous contacter – nous pouvons vous donner une idée de la valeur marchande…