Les écrits restent, les paroles s’envolent …
Lorsqu’un courtier présente une entreprise à des acheteurs potentiels, le résumé qui est échangé est appelé l’aguicheur. À vrai dire tout le monde utilise l’anglicisme : le « Teaser » — C’est un résumé d’une page présentant l’opportunité. Les points importants à y retrouver sont :
- Une bonne description de l’industrie et du modèle d’affaires de l’entreprise
- La niche de marché est toujours appréciée, par exemple : pour les camionneurs sommes-nous dans le LTL, le vrac, le local, les É.-U. Sud, etc.
- La taille de la compagnie, sommes-nous en présence de ventes de 1 Million ou de 25 Millions,
- Une idée de la rentabilité, de la situation financière de l’entreprise ainsi que des attentes au niveau du prix de vente,
- La géographie approximative, certains acheteurs sont spécifiques dans leurs recherches.
- Les considérations spécifiques de la transaction – ou les « Deal Breaker » pour utiliser un autre terme de l’industrie
- La compagnie possède-t-elle son immeuble ou est-elle à loyer, si elle est propriétaire, l’acheteur peut-il ou doit-il l’acheter,
- Au niveau de la transition, quelles sont les exigences ? le vendeur veut-il quitter très rapidement (parfois pour des considérations de santé), veut-il demeurer à long terme, ou sommes-nous entièrement flexibles,
- Les attentes face à un acheteur, exigeons-nous une preuve formelle de disponibilité de fonds avant les négociations, sommes-nous ouverts à tous les acheteurs ou si le vendeur se réserve le droit d’exclure des partis.
- Les coordonnées des professionnels pour obtenir une entente de confidentialité et poursuivre les discussions.
Le teaser peut être envoyé à des banquiers, avocats, comptables ou autres courtiers qui feront suivre à leurs clients – il faut savoir qui appeler !