Les étapes de préparation de la vente

Nous avons dressé les étapes que nous recommandons :

  1. La gestion des liquidités – pour être éligible au gain en capital, l’entreprise doit disposer de moins de 50 % de sa valeur en actifs non productifs (des liquidités, avances, etc.) pendant les deux années précédant une vente. Nous avons rencontré quelques entreprises « riches » en liquidités, et par conséquent l’exemption ne sera pas applicable. Il faut donc retirer ces fonds ou avances du bilan. Parlez-en à votre fiscaliste – comptable pour en savoir plus à ce sujet. Cette étape est la plus facile ainsi que la plus rapide et peut vous valoir une bonne différence de montant net du produit de la vente dans « vos poches » lors de la conclusion de la vente.
  2. Votre structure d’actions – pendant que vous y êtes, regardez ce point avec vos professionnels. Dépendamment de la valeur de votre entreprise et votre situation personnelle, certaines stratégies peuvent être envisagées – des compagnies de gestion, fiducies, différentes classes d’actions. Évaluez bien le coût, les gains possibles et la rentabilité ainsi que les conséquences des options. N’hésitez pas à poser des questions et à réfléchir proactivement avec votre fiscaliste.
  3. Gérez votre bilan – des actifs excédentaires sont plus difficiles à monnayer lors de transactions. Si vous regardez votre compagnie de l’extérieur – de quels actifs pouvez-vous disposer ? Utilisez ces fonds pour réduire tout endettement et solidifiez votre position de bilan.

 

  • Le niveau d’inventaire est-il justifié ? Certains inventaires ne sont pas exacts, soit parce qu’ils sont passés à la dépense et c’est sous-évalué ou des pièces/lignes dormantes qui pourraient être liquidées (un acheteur ne donnera rien pour). Les inventaires qui ne « tournent pas » sont souvent radiés lors de vente.
  • Avez-vous des équipements qui sont mal comptabilisés ? Êtes-vous en mesure d’identifier les dépenses de maintenance majeures qui ont pour effet d’augmenter la valeur des équipements, mais qui sont à la dépense ?

 

  1. Gérez vos revenus et dépenses – Il est temps de bien reconnaître les revenus, travaux en cours et frais courus selon leur avancement. Pour les dépenses, purifiez ce qui appartient à l’entreprise.
  • Au niveau de l’immobilier, les valeurs ont tellement augmenté – si vous détenez votre immeuble – est-ce que vous vous payez un loyer normal (ceci affectera la rentabilité des opérations) ?
  • Au niveau compensation des actionnaires, assurez-vous que c’est clair et facile à retracer – peu importe combien vous vous payez, un acheteur normalisera votre compensation aux normes du marché pour évaluer les dépenses.
  1. Le plus important dans la préparation à une vente demeure toutefois les ressources humaines. Ce point est bien trop souvent négligé. Si vous voulez optimiser la valeur de votre entreprise, celle-ci doit être la moins dépendante sur vous que possible. La force d’une entreprise est souvent la personne qui dirige, toutefois si nous faisons face à une entreprise qui dépend de son fondateur, la valeur de l’achalandage en est grandement diminuée.
  • Au niveau de la clientèle – est-elle attachée à l’individu ou à l’entreprise – qui gère les relations au quotidien et au niveau stratégique ?
  • Pour les opérations – est-ce que l’équipe est autonome ou est-ce que les solutions proviennent toujours de l’entrepreneur?