Dans le processus, une fois que les parties se sont rencontrées et qu’il y a une affinité et un intérêt mutuel, les demandes d’information et de documentation commencent. Il n’est pas rare de voir un acheteur enthousiaste vouloir tout obtenir pour s’assurer de bien comprendre très tôt dans le processus. En même temps, le vendeur se garde une petite gêne, souvent on s’adresse à un compétiteur et on ne sait pas si on va s’entendre sur les grandes lignes d’une transaction.
Voici en règle générale ce qui est partagé avant une lettre d’intention :
- Les états financiers annuels et les plus récents mensuels
- Une bonne description des facteurs intangibles: les opérations, nature des clients, les ressources humaines, les fournisseurs, et l’état du marché
- Une bonne description des facteurs tangibles: les équipements, les systèmes, le bail ou l’information immobilière
La lettre d’intention sera le début de la diligence raisonnable – lorsque nous saurons si nous avons un accord de prix et de conditions, ainsi que le début de l’exclusivité.
L’information qui sera partagée en diligence raisonnable inclut normalement tous les aspects de l’entreprise de façon détaillée – les processus, les systèmes, à l’exception de la liste des employés avec leurs noms et coordonnées, la liste des clients et des fournisseurs. Ces dernières informations stratégiques sont partagées seulement après la levée des conditions (soit celles de financement, de diligence, ou de toute autre nature).
La prochaine étape potentielle est la gestion du changement, qui inclut la transition pour les employés, cette étape aussi stratégique se passe habituellement après la conclusion de la transaction. Sans avoir terminé la revue complète des conditions d’acquisition, un vendeur pourrait se retrouver dans la fâcheuse position d’avoir une transaction avortée alors qu’il en a avisé ses employés et qu’il ait révélé trop d’information.
Sachez quoi partager quand … c’est comme dans une relation, on ne dévoile pas tout au début tout d’un coup, on apprend à se connaître progressivement, c’est comme enlever les couches d’un oignon, une étape à la fois svp.