Il nous arrive qu’un entrepreneur se mêle dans les étapes de financement.
Soyons clair que tout banquier dira qu’il/elle est intéressé à financer un projet – ils sont là pour cela. Si on se fie juste au verbal du directeur de compte, on est loin du compte.
Les banquiers demandent ensuite pour la liste de documents pour évaluer le projet. Celle-ci inclut les états financiers, les offres ou lettres d’intention pour le projet, la description des actifs. Si vous recevez un verbal à cette étape c’est bien, mais une esquisse de financement ou une « offre » c’est bien mieux – attention c’est une lettre d’intention ! Et un écrit peut prendre de 2 jours à 3 semaines.
Ne vous méprenez pas, ce n’est pas une offre encore ! En ce qui concerne les banques, les délais à date ne comptent pas… ils débutent lors de la réception du chèque de frais d’étude ainsi que de tous les documents.
Attention… la première liste ne veut pas dire la dernière question ou document à fournir. Ils procèdent alors à la diligence raisonnable, le montage de dossier et l’autorisation du crédit. Cette étape peut prendre entre 48 heures (dans les records!) et 3 semaines avant une autorisation formelle….
Dans vos offres, gardez-vous les délais requis pour y arriver et ne sous-estimez pas cette étape. Le financement commercial prend habituellement de 1 à 5 semaines, et ce, quand il n’y a pas de demande de changement de termes et conditions à l’offre….
Sachez bien comprendre là où vous êtes rendus !
Et n’oubliez pas : une offre de la banque, requiert habituellement une prise de garanties de la part d’un notaire ou un avocat (approuvé par la banque) avant de décaisser … potentiellement une autre semaine avant de pouvoir décaisser ??