La transition

On passe des années à bâtir sa compagnie, entre 6 mois et 2 ans pour la vendre … après – le vendeur doit rester combien de temps ? on nous demande toujours la question … et bien sachez qu’il n’y a pas de réponse prescrite ! Les facteurs qui impactent incluent le rôle du ou des vendeurs, l’acheteur et ses compétences, mais surtout l’intention des parties.

Allons-y par critères principaux… quelle est l’intention des parties – quand on a une intégration dans la même industrie, les transitions peuvent être très courtes. Nous avons vu des 2 semaines pour ceux qui ont des rôles plus administratifs et de 3 mois pour ceux qui ont des liens clients. Lorsque l’acheteur est un entrepreneur aguerri qui ajoute à son domaine d’expertise, les transitions peuvent varier entre 2 et 12 mois – selon le niveau de requis pour opérer l’entreprise.

Lorsque l’acheteur s’achète une occupation à temps plein, on passe du temps à négocier des transitions longues. Règle générale, on voit habituellement une réduction substantielle des durées réelles par rapport à ce qui a été négocié. Un vrai entrepreneur va vouloir gérer à sa façon, apporter des changements à l’entreprise – et souvent le vendeur représente le passé pour lui.

Les cas où nous observons des transitions longues (plus de 12 mois) qui sont respectées et qui vont bien, sont dans les cas où l’acheteur a une perspective financière et achète l’entreprise comme investissement, et que le tout a été clair dès le début – le vendeur demeure le gestionnaire.

Nous préférons voir des transitions plus courtes où les deux parties voudront reconduire leur entente pour continuer de travailler ensemble que de voir des périodes trop longues qui risquent de se terminer en litige !