Différents types d’acheteurs

Lors de nos démarches en tant que courtiers en achat/vente d’entreprises, nous rencontrons différents types d’acheteurs typiques…

L’individu

Peut-être un entrepreneur qui a déjà possédé son entreprise, l’a vendue et se cherche un nouveau défi. Cela peut être un professionnel (comptable, ingénieur, gestionnaire) qui a fait ses classes au sein d’entreprises et qui décide de faire le saut pour « commencer à faire de l’argent pour lui-même ! ».

Le stratégique

Un entrepreneur qui possède déjà son entreprise et qui décide de générer de la croissance par acquisitions plutôt que simplement se fier à la croissance organique. Il cherche à acheter des concurrents ou des entreprises dans des domaines complémentaires… pour assurer sa croissance soit géographique, de produit, ou toute autre synergie.

Les Fonds d’investissement

Sont des organisations qui cherchent à créer de la valeur dans une entreprise. Ils cherchent souvent des entreprises en croissance, qui démontrent un potentiel intéressant, mais qui manquent de ressources, argent ou savoir-faire pour soutenir leur croissance et développer leurs pleines capacités. Ces acheteurs ont souvent, comme stratégie, d’investir dans une entreprise cible, mais avec une stratégie « de sortie » dans 7 ans, dans 10 ans. Évidemment, ces acheteurs recherchent un retour sur investissement, mais ils sont souvent prêts à investir de l’argent et du temps pour créer de la valeur au sein de l’entreprise cible.

Les « hybrides »

On voit de plus en plus des entrepreneurs qui se regroupent pour réaliser des transactions. Leur but : créer de la valeur pour chaque partenaire en mettant en commun l’argent et les compétences de chaque « associé ». C’est le principe de « l’union fait la force! ».

Notre travail, en tant que courtiers, est de favoriser l’arrimage (« le match ») entre le vendeur et le bon type d’acheteurs pour réaliser une transaction équitable pour les deux parties en sachant que chaque transaction présente ses particularités.