Bien communiquer ce que vous recherchez

Vous êtes un acheteur d’entreprise ? – comment communiquer ce que vous recherchez aux professionnels qui peuvent vous aider dans cette étape ?

 

  1. La mise de fonds – celle qui est réelle et disponible dans les 3 prochains mois en liquidités. Nous sommes tous des professionnels, l’effet levier des banques et institutions financières, nous connaissons. Si de l’équité additionnelle peut être à votre disposition, c’est aussi excellent de l’indiquer. Cette information nous permet de vous positionner comme acheteur et de voir quelle taille d’entreprise est envisageable pour vous – et c’est bien plus utile qu’une cible de BAIIA !
  2. La géographie – Plus vous êtes précis, plus cela peut nous aider – Le Grand Montréal est moins précis que Granby-Drummondville – Mirabel-Vaudreuil comme villes limitrophes.
  3. Le stade de développement – êtes-vous prêts à investir dans une compagnie en démarrage, en restructuration ? Ou encore des compagnies dont les actifs valent plus cher que le multiple de BAIIA ?
  4. Au niveau industrie et modèle d’affaires : le service, la distribution, la fabrication?  – on importe ou exporte ? – on gère des ventes ou des coûts ou les deux? – est-ce qu’une concentration client est un critère pour ne pas procéder ? savez-vous gérer les R&D ou connaissez-vous cette industrie ?  que faites-vous quotidiennement ?
  5. Au niveau compétence – Il est impératif de pouvoir remplacer le dirigeant en place si nécessaire et pouvoir compléter, recruter ou conserver l’équipe. Êtes-vous davantage un gestionnaire d’usine, un développeur-vendeur, ou un spécialiste en développement des produits ? – quels sont vos atouts ? Une copie de votre CV supportera votre expérience.

 

Évitez certains commentaires trop vagues de fiches d’acheteurs tels que :

 

  • Une compagnie en excellente santé financière
  • Ayant une position de marché enviable
  • Se vendant à un prix proportionnel à la rentabilité, rentabilité qui sera établie pendant plusieurs années
  • Sera protégée par des barrières à l’entrée
  • Dont l’entrepreneur en place désire prendre une retraite progressive et va nous enseigner
  • Nous sommes très bons gestionnaires
  • Nous sommes prêts à étudier toute compagnie au Québec
  • La mise de fonds sera disponible selon le projet…