Le document de présentation a divers noms le CIM (Client Information Mémorandum) est traduit par le MIC normalement, on peut l’appeler le « Book », ou tout autre nom !
L’information normale à y retrouver inclut :
- Le contexte : le marché, la proposition d’affaires : vente d’actifs, d’actions, quel %; quels sont les incontournables de la transaction.
- L’entreprise et ses étapes clefs de développement.
- Les humains : les actionnaires, les dirigeants, la structure organisationnelle, les employés.
- Les finances : le bilan, les états de résultats, les recevables, inventaires et payables – quelles en sont les grandes lignes.
- Les opérations : qui sont les clients (on ne les nomme pas à cette étape normalement – mais on peut les caractériser, souligner les dépendances, leurs particularités), qui sont les fournisseurs, les processus, la R&D, la gamme de produits et services, etc.
- Les actifs : quels sont les équipements et les biens immobiliers détenus par l’entreprise.
L’objectif est d’assurer qu’un acheteur éventuel ait une bonne compréhension des opérations, et qu’une rencontre avec l’acheteur soit des plus productive.