Plusieurs entrepreneurs décident d’acheter une entreprise pour s’acheter ou créer leur propre emploi. Dans une telle démarche, plusieurs facteurs sont à considérer pour conclure une transaction à succès.
- Le secteur d’activité – connaissez-vous le secteur ? êtes-vous prêt à investir de longues heures pour développer votre entreprise dans ce secteur d’activité ?
- La géographie – voulez-vous travailler près de votre domicile ou êtes-vous disposé à vous déplacer pour une entreprise qui répond à vos exigences ?
- La taille de l’entreprise; quels sont vos moyens ? Votre apport en mise de fonds, les sources de financement additionnel, autant de facteurs qui influenceront la taille de l’entreprise que vous pouvez envisager.
- Le stade de développement – êtes-vous prêt à investir dans une compagnie en démarrage, en restructuration ? Ou encore des compagnies dont les actifs valent plus cher que le multiple de BAIIA?
- Au niveau des compétences – Il est impératif de pouvoir remplacer le dirigeant en place. Vous devrez être entouré d’une équipe compétente, soit des employés actuels ou recruter de nouveaux collaborateurs. Quelles sont vos compétences ? En production ? En vente ? En gestion des ressources humaines ?
Selon certains acquéreurs à qui nous avons parlé, il faut aussi prévoir :
- Une bonne dose de flexibilité pour composer avec les imprévus
- Une marge de manœuvre financière pour les dépenses surprises
- Beaucoup de temps pour assurer une bonne gestion, surtout dans les premiers mois.
Mais tous sont unanimes… ils ne regrettent pas leur choix et sont très satisfaits de leur décision !