Nous voyons une tendance qui concerne plusieurs entrepreneurs dans diverses industries. Il arrive qu’un entrepreneur se trouve trop jeune pour prendre sa retraite, les fonds requis pour l’acheter sont trop élevés ou sa compagnie n’est pas encore à son apogée. Parfois, il existe une autre compagnie dans le marché qui soit complémentaire à certains niveaux… une fusion peut s’avérer une option très intéressante.
Il faut bien planifier certains éléments clefs.
- Les Rôles et Responsabilités : qui dit deux entreprises dit deux gestionnaires – donc deux visions, valeurs, styles et rôles. On doit clarifier un maximum de points avant de procéder… car dans la fusion de 2 PME, il y a autant d’émotions que de situations à gérer. Sans la réussite de ces aspects, il ne vaut pas la peine d’aller plus loin dans le processus.
- Les Gens et l’Organisation : souvent on va chercher des économies d’échelle, on va augmenter les ventes et la structure, mais il faut bien planifier qui fera quoi pendant l’exécution de la transaction, qui gérera quels enjeux; une entreprise après tout est la somme d’individus – il ne faut pas les perdre dans une telle opération, mais plutôt les faire grandir.
- Les Gains Escomptés – c.-à-d. le BUSINESS CASE : allons-nous profiter d’économies d’échelle opérationnelles – soit du point de vue de capacité de production, en matière de distribution, d’intégration des processus, ou encore du pouvoir d’approcher de nouveaux clients avec des produits complémentaires – il faut bien identifier le pourquoi d’un tel geste – le tout nous permettra d’être plus concurrentiel et d’avoir accès à de nouveaux marchés.
- Les Processus, les Procédés et la Technologie : ces points sont souvent ceux que les entrepreneurs négligent – il faut faire attention, car les économies d’échelle arriveront par cet aspect organisationnel – par contre les coûts exponentiels peuvent aussi s’y trouver…
- La Valorisation : les deux entreprises doivent être traitées de façon comparable, en tenant compte de leurs différences.
- Le processus Légal et Comptable/Fiscal de la fusion : une fois les aspects opérationnels et humains planifiés, il ne faut pas négliger la tactique de la fusion.