Combien de temps prendra la vente de mon entreprise ?

C’est une question qui se pose, commençons par dire que le temps c'est de l'argent… plus on est pressé, quelles que soient les causes, moins on vend cher normalement. Nous avons vendu et livré un manufacturier en 2 mois, un autre en 5 mois – du début à la fin – et ce, parce que les vendeurs avaient des raisons bien personnelles. Et bien … cela ca couté un certain montant dans un cas, mais les décisions ont été prises en toute connaissance de cause.

Allons-y par étape :

Décision : la décision de vendre peut être la plus longue, nous avons vu de tout – entre 1 journée et 5 ans…. Ensuite s’enclenche le processus une fois le mandat de vente signé.

Mise en marché : il s’agit d’identifier des acheteurs potentiels… en moyenne le tout peut prendre entre 1 et 9 mois. Selon la nature spécialisée des opérations, le profil de l’acheteur recherché ainsi que les moyens financiers requis.

Discussion : une fois que nous avons un client potentiel sérieux, il faut revoir le dossier, les chiffres, les opérations, effectuer des visites et se rendre à une lettre d’intention ou une offre conditionnelle. Cette étape peut prendre entre 1 et 6 mois. Cette étape peut redémarrer. Il n’est pas rare que le premier prospect ne soit pas le bon.

Négociation : il faut ensuite s’entendre du point de vue financier, des conditions de vente, de la transition avant d’aller à une offre finale. Cette étape prend entre 1 et 4 mois. Avec la portion discussion, ce sont normalement des « vases communicants », car une bonne transaction est claire pour tous, c’est simplement une question de quand le travail se fait. Une fois un prospect sérieux identifié, se rendre à une offre concrète avec ces deux étapes prend entre 2 et 6 mois.

Diligence raisonnable : cette étape comprend la portion opérationnelle, légale, comptable / fiscale et aussi le financement. Certains rêvent de tout livrer instantanément, mais le tout prend du temps, soit entre 1 et 6 mois – selon la période de la préparation. Peu importe ce que les banques disent, ils ne livrent pas de financement en M&A en moins de 4 à 6 semaines. En moyenne, la plupart du temps, on compte environ 2 à 3 mois, surtout avec le cout qui ralentit le processus.

Pour conclure, une transaction de vente « normale » prend entre 9 et 24 mois une fois le mandat signé. Si on devait faire une moyenne, on aurait 9 mois. Nous avons travaillé avec des clients pressés c’est possible, nous avons aussi des cas qui requièrent plus de doigté et qui comportent maintes complexités …. Il nous fera plaisir de vous donner une opinion en ce qui vous concerne !

Et n’oubliez pas…une fois la vente finalisée, il faut penser à la transition. Si vous savez que vous voulez définitivement arrêter dans 3 ans, il est grand temps de nous appeler.

Partager ce post

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email