AVEZ-VOUS PENSÉ AUX DÉFIS HUMAINS LORS D’UNE TRANSACTION ?

Toute transaction achat vente d’entreprise comporte un aspect humain, à un degré ou un autre. Nous avons vu des transactions ou l’émotivité est très sentie, d’autres ou il semble y avoir peu d’émotions mais qui présentent quand même un aspect humain non négligeable.

Le vendeur

Oui, aller jouer au golf, voyager… Plusieurs vendeurs en rêvent ! Mais après 6 mois de ces « vacances », le vendeur se demande souvent s’il a pris la bonne décision. Au moment de la vente, le cédant se remet souvent en question : Est-ce qu’il a fait le bon choix ? Qu’est ce qui arrive de son statut social ? De son mode de vie ? Certains vendeurs peuvent même être tentés de reculer… le jour même de clôture !

L’acheteur

La panique de l’acheteur qui se demande souvent s’il est vraiment prêt pour assumer ces responsabilités. Comment faire pour tout gérer en même temps ? Gérer les ressources humaines au quotidien, gérer le changement, tout en apprenant son nouveau métier ? C’est à ce moment que le syndrome de « seul au sommet » le frappe de plein fouet ! Tous ces changements qu’il veut apporter à l’entreprise… Mais par quoi commencer ? Comment gérer la période de transition avec le vendeur ?

Les employés

Toute transaction apporte son lot d’incertitudes, de questionnements. Comment seront les nouveaux patrons ? Qu’est ce qui arrive de nos façons de faire ? Tout acquéreur veut faire sa marque, apporter des changements, mettre l’entreprise à sa main… S’il s’agit d’une acquisition stratégique… est-ce qu’il y aura des pertes d’emplois ? des déménagements ? Autant de questions sources d’in- quiétude pour les employés. Comment gérer ces changements, mais garder les employés motivés pendant cette période de transition ?

Le courtier en transfert d’entreprises a vu plusieurs transactions ; il ne peut pas tout prévoir mais il peut aider autant le vendeur que l’acheteur à conclure une transaction « gagnant-gagnant-gagnant » pour le vendeur, l’acheteur et les employés. Appelez- nous nous pouvons aider…

D’un autre angle, voyons comment traiter les aspects humains dans le temps :

Avant la transaction

Dans toute transaction, les ressources humaines sont un des aspects les plus importants à considérer. On prend souvent beaucoup de temps pour faire une bonne évaluation des installations, des équipements… et on passe vite sur les ressources humaines ; grave erreur ! Prendre le temps de comprendre les forces-faiblesses des ressources humaines et leurs aptitudes et compétences, les procédures en place et la culture de l’entreprise permettra de mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise et d’éviter des mauvaises surprises.

Pendant la transaction

Ici, tout se joue dans la communication. La majorité des employés ont été tenus à l’écart des négociations ; un changement de propriétaire risque de créer de l’incertitude ! À quel moment faire l’annonce ? Comment ? Par qui ? Autant de facteurs qu’il faut considérer dans un plan de communication efficace.

Après, pendant la période d’intégration

Les 100 premiers jours ! L’acheteur voudra « faire sa marque », mais attention de ne pas tout démolir ! Apporter des changements ? Oui, mais prendre le temps d’expliquer le pourquoi et surtout, comment ces changements s’inscrivent dans une vision à long terme, se promener partout dans l’entreprise, écouter les employés et répondre à leurs questions. Une bonne façon de faciliter la transition.

Le courtier en transfert d’entreprises a vu plusieurs transactions ; il ne peut pas tout prévoir, mais il peut aider autant le vendeur que l’acheteur à conclure une transaction « gagnant-gagnant-gagnant » pour le vendeur, l’acheteur et les employés.

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