Votre temps est précieux. Qu’il s’agisse de vendre votre PME ou encore de procéder à une acquisition, c’est en tant que partenaire et à titre de facilitateur de transactions que FUSACQ vous aide à franchir la prochaine étape. C’est en établissant une approche de collaboration avec vous et les autres parties que nous pourrons mieux vous soutenir dans le processus.

Notre approche mise non seulement sur la collaboration, mais met aussi à profit vos compétences. En effet, nous analysons votre profil afin de faire correspondre vos compétences au modèle d’affaires ou à l’entreprise que vous pourriez acquérir. Est-ce que vos habiletés – en matière de vente, d’administration, de production, de technique, etc. – se fondent bien aux forces requises par l’entreprise considérée ? En orientant notre approche de cette façon, nous optimisons les solutions et les chances de réussite de votre projet.

Nos clients comptent sur nous, spécialistes du marché des transactions de taille moyenne, pour atteindre la meilleure visibilité possible auprès d’acheteurs qualifiés et rigoureusement évalués ainsi que pour obtenir la valorisation optimale du prix de vente.

Au-delà des objectifs financiers à atteindre dans la vente d’une PME, nous visons la pérennité des opérations… ou le maintien de l’entreprise dans le temps. Nous veillons aussi à trouver l’individu ou l’équipe qui aura le profil de compétences requis pour votre modèle d’affaires.

Si nous vous appelons, c’est probablement que nous avons un acheteur ou un vendeur stratégique qui serait intéressé à vous parler.

Des questions légitimes – parmi tant d’autres – seront posées au cours du processus :

  • Que faire de votre entreprise, la vendre ou la transférer?
  • Si aucune relève n’est envisagée, quel type de profils de preneurs devrions-nous rechercher?
  • Comment évaluer votre entreprise ou la rendre plus attrayante pour un repreneur potentiel?
  • Qui consulter quant aux aspects fiscal et légal de la transaction?
  • Comment envisager le processus de passation des pouvoirs ou le transfert du contrôle?

En contrepartie, l’achat d’une entreprise implique l’établissement tout autant d’une approche que d’un plan rigoureux. Une fois les réponses aux questions obtenues, la stratégie et les objectifs fixés, commencera la recherche de votre future acquisition.

  • Quels objectifs d’affaires visez-vous?
  • Quel type d’entreprises conviendrait à ces objectifs ainsi qu’à vos entreprises existantes, si tel est le cas?
  • Quelle approche sera employée pour choisir et contacter la cible?
  • Quels sont les pièges à éviter?

C’est avec intégrité et confidentialité que nous vous accompagnons dans cet exercice. Nul besoin d’ignorer le fait que ce processus peut éveiller certaines sensibilités, tant financières qu’émotionnelles, à la fois pour le cédant et pour le repreneur.

Notre objectif premier est la satisfaction des parties en cause puisqu’une bonne transaction pour le cédant l’est également pour l’acquéreur. Nous privilégions la réciprocité et le principe gagnant. Pour y arriver, FUSACQ prône un travail d’équipe impliquant la collaboration de professionnels et autres intermédiaires du milieu. Cela nous permet d’arriver à des solutions qui – a priori – auraient pu passer sous le radar et de consolider la transaction au bénéfice de tous.

Vos intérêts au cœur de nos services